Les Nouvelles pratiques à travers le monde
Depuis l’instauration de la notion de la démocratie dans la Grèce antique, jusqu’à ce jour au 21ème siècle, le monde a beaucoup changé.
Les nouvelles pratiques démocratiques émergent en réponse aux défis des systèmes politiques traditionnels, cherchant à renforcer la participation citoyenne, la transparence, et la légitimité des processus de décision.
Voici quelques-unes de ces pratiques :
1. Budget participatif
De nombreuses villes à travers le monde, comme Paris et Porto Alegre au Brésil, ont mis en place des budgets participatifs pour impliquer davantage les citoyens. Ils sont invités à décider directement de l’affectation d’une partie du budget municipal ou régional. Ils proposent, discutent, et votent sur des projets spécifiques.
2. Assemblées citoyennes délibératives
Des groupes de citoyens tirés au sort pour délibérer sur des questions complexes et formuler des recommandations ou des décisions. Cela vise à diversifier les voix entendues dans les processus décisionnels. La Convention citoyenne pour le climat en France en 2019 qui a réuni 150 citoyens et qui a proposé 149 mesures pour lutter contre le changement climatique en est un exemple.
3. Démocratie liquide
Un modèle hybride entre la démocratie directe et représentative, où les citoyens peuvent soit voter directement sur les sujets, soit déléguer leur vote à un représentant de confiance. Les délégations peuvent être spécifiques à des sujets.
Ce modèle a été expérimenté en Allemagne par le parti Pirate, qui a utilisé une plateforme de vote en ligne.
4. Démocratie numérique
L’utilisation des technologies numériques pour faciliter la participation citoyenne, par exemple à travers des plateformes en ligne pour les consultations publiques, les pétitions électroniques, ou les référendums numériques.
L’Estonie est un pionnier de la démocratie numérique, avec des élections en ligne et une large infrastructure pour la participation citoyenne en ligne.
5. Crowdsourcing législatif
Impliquer les citoyens dans l’élaboration de la législation en sollicitant leurs idées, commentaires, et amendements via des plateformes en ligne.
L’Islande a utilisé cette approche pour la rédaction de sa nouvelle constitution après la crise financière de 2008.
6. Jury citoyen
Des groupes de citoyens sont sélectionnés pour évaluer et donner leur avis sur des politiques publiques ou des projets spécifiques. Ce modèle cherche à introduire une dimension de jury populaire dans la prise de décision.
Utilisé au Canada et en Australie, notamment pour évaluer des projets d’infrastructure ou des réformes éducatives.
7. Consultation publique renforcée
Aller au-delà des simples consultations formelles, en organisant des forums publics, des ateliers participatifs, ou des sessions de discussion interactive, où les citoyens peuvent discuter directement avec les décideurs et les experts.
Des villes comme Barcelone ont renforcé leurs mécanismes de consultation publique pour inclure une variété de méthodes participatives.
8. Participation par tirage au sort (loterie démocratique)
Sélection de citoyens au hasard pour participer à des organes décisionnels ou consultatifs, afin de diversifier la représentation et éviter les biais d’élection.
En Belgique, le G1000 est un exemple d’initiative où des citoyens tirés au sort ont débattu de questions importantes pour le pays.
En Suisse, pays démocratique par excellence, les citoyens sont appelés à se prononcer sur le plan fédéral généralement quatre fois par année. Ils sont convoqués pour voter sur des initiatives populaires, des référendums facultatifs ou des référendums obligatoires.
Ces pratiques visent à rendre la démocratie plus inclusive, transparente, et réactive aux besoins des citoyens, en intégrant davantage de diversité dans les voix entendues et en utilisant les outils numériques pour faciliter la participation. La politique doit être faite par les citoyens pour les citoyens.
@Zoom-Eco
La RDC qui a déjà organisé des élections générales avec des machines à voter, peut s’inspirer de ces pratiques pour rapprocher beaucoup plus sa population avec la politique en l’impliquant pleinement dans les prises de décisions.